COACHING

Il existe bien sûr, de nombreuses techniques pour aborder ces difficultés : Primes, augmentations (lorsque cela est possible !), contrôle…Les sanctions constituent en effet les moyens de corrections habituelles de certains comportements ou attitudes.

Mais on peut aussi s’efforcer de resserrer les rangs et induire la collaboration grâce à des activités et des actions destinées à renforcer la cohésion et la culture propre de l’entreprise. Dans d’autres cas, on se tourne vers des formations conçues pour mieux faire accepter le changement ou améliorer la communication gérer le stress ou les conflits, ou encore on organise des stages de motivation ou de dépassement de soi,…

Ces mesures peuvent être efficaces surtout si elles sont préventives. Par contre il arrive fréquemment qu’elles soient utilisées comme des solutions prédéterminées à des problèmes répétitifs. Dans ces cas-là les résultats sont souvent décevants malgré le nombre d’interventions coûteuses.

C’est pour répondre à ces situations que l’intervention stratégique est particulièrement adaptée. Tout en tenant compte de la globalité du contexte, elle permet d’en réduire la complexité sans la dénaturer et d’obtenir des résultats évaluables grâce à des interventions ciblées et déterminantes.

L’approche Moc2 Consulting : interactionnelle et stratégique

 
Les entreprises et les organisations sont en perpétuel changement. Systèmes ouverts sur leur environnement, elles nécessitent des régulations permanentes afin de maintenir leur raison d’être tout en s’adaptant au contexte global dans lequel elles s’insèrent. Ces régulations peuvent être plus ou moins importantes : Diminution des effectifs, introduction de matériels ou de personnels nouveaux, changement de mode de management ou d’organisation, augmentation et modification de la charge de travail individuel…

Mais ces changements passent par la mise en œuvre concrète sur le terrain et dépendent donc des individus qui en ont la charge. Ce sont les collaborateurs et leur encadrement qui actualisent les plans stratégiques généraux. La résistance au changement est une propriété de tous les systèmes vivants. Elle se manifeste donc à tous les étages de la hiérarchie et c’est là une des fonctions de l’encadrement et des dirigeants : Faciliter l’intégration de la nouveauté aux divers échelons et veiller à la régulation et au contrôle des tâches de chacun. Cependant, il arrive que ces moyens de régulation s’avèrent inefficaces :

 

 

  • Difficultés liées à la mise en œuvre d’un projet stratégique, d’un changement ;
  • difficultés de manager pour un employé ou un cadre face à une nouvelle situation ;
  • le climat général se détériore (conflits, plaintes, démotivation…) ;
  • les partenaires sociaux s’opposent à certaines mesures ;
  • le niveau de stress devient trop élevé ;
  • des cas d’épuisements professionnels sont signalés;
  • l’absentéisme …

Nos objectifs qualificatifs

Coacher le management pour une meilleur cohésion d’équipe

Valoriser et soutenir les activités des salariés par la formation et le coaching

Faire de la compétence une opérationnalité sur le terrain

Mettre en place des indicateurs de productivité

Suivre l’appropriation des compétences par l’évaluation professionnelle